Je me débarrasse des fautes d'orthographe une bonne fois pour toutes.

 

Retour sommaire.

Travail Individualisé en orthographe (utilisable à tout âge).

 

Tu repères ton erreur dans la colonne de gauche et tu effectues le travail demandé. A la fin, tu relis la consigne et tu vérifies.

Ce travail individualisé donne de très bons résultats dans la construction de l'orthographe, s'il est fait sérieusement.

 

Point oublié à la fin de la phrase orth Mets le point à la fin de 3 titres et de 3 phrases.

[ai] lect ai: la neige, un jouet, je jouais, j'ai pris, il est (pas : vous jouez). Ecris 2 phrases avec chaque exemple.

[é] lect Le son [é] : le bébé, chanter, vous chantez, toi et moi, le pied. Ecris 2 phrases avec chaque son [é].

[è] lect Le son è : ma mère, avec accent, ou sans : effacer, elle, renne, terre, galette, maîtresse 2 mots de chaque.

[g] lect ga, go, gu, ja, jo, ju, gue, gui, gea, geo: 2 mots de chaque.

[s] lect Le son [s]:Trouve 2 mots comme: danse, ravissant, cerise, cigare, piscine, taxi.

Faute d'orthographe d'usage : Après avoir vérifié dans le dictionnaire, tu recopies 5 fois ce mot, puis tu inventes 5 phrases avec ce même mot. Vérifie son orthographe dans chacune de tes phrases.

Faute d'orthographe dans la conjugaison : Conjugue ce verbe au temps qui pose problème (Je, Tu, Il ou Elle ou On, Nous, Vous, Ils ou Elles) , en inventant des phrases.

é ou er à la fin du verbe orth J'ai bien présenté (pris) (PCI), Je sais, je veux, je dois, je peux bien présenter (prendre) : 10 autres phrases.

a orth a ( sans accent) est le verbe (ou l'auxiliaire) avoir: Il a un beau cahier. Elle a écouté. On a raison.8 phrases.

à orth Je vais à Paris. à montre le lieu, où tu vas. à est une préposition. Ecris 8 phrases comme l'exemple.

Adj gram Ecris 8 noms avec un adjectif qualificatif (masculin, féminin, singulier, pluriel).

Article gram Ecris 8 noms avec tous les déterminants articles que tu as appris.

Attribut 1 orth L'enfant paraît (= est) calme. Les enfants paraissent (=sont) calmes. Ecris 8 phrases comme les exemples.

Attribut 2 gram Nous sommes attentifs. Ecris 8 phrases avec: article + nom + verbe d'état (être...) + adjectif qualificatif.

C'est gram C'est Pierre. C'est lui qui me l'a dit. C'était magnifique. 3° personne du singulier. Ecris 8 phrases.

Ça gram ça = cela = c'est = On montre ( démonstratif) : Ecris 2 phrases de chaque.

Ce gram J'aime ce tableau. ce= cela= déterminant démonstratif Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Ces gram J'aime ces paysages. ces= pluriel de ce (démonstratif). Ecris 8 phrases sur le même modèle.

--ent gram Ecris 8 phrases avec un sujet au pluriel et un verbe qui se terminera toujours par ent.

--er gram J'ai joué, je sais jouer. Quand 2 verbes se suivent, le 2ème s'écrit à l'infinitif. Ecris 8 autres verbes sur le même modèle.

Est gram Pierre est en retard. est = était. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Et gram Je mange du pain et du chocolat. et = et puis. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Famille voca Observe la famille du mot : si besoin, cherche leur sens dans le dictionnaire. Ecris 2 phrases avec chacun.

Homonyme voca Observe les homonymes : si besoin, cherche leur sens dans le dictionnaire. Ecris 2 phrases avec chacun.

Il conj Il court. Elle prend. Ecris 8 verbes du 2° ou 3° groupe au PI avec il, elle, on : Ils se terminent par t (ou d).

Je conj Ecris 8 verbes du 2° ou du 3° groupe au PI avec je : Ils se terminent tous par s (ou x).

L'a gram Il l'a lancé et tu l'as rattrapé. =Il l'avait lancé et tu l'avais rattrapé. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

La gram La maison. la= article féminin. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

gram C'est là qu'il habite. là= ici= le lieu. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Les orth Les nuages. Ecris 8 noms au pluriel avec : les, des, aux, trois, plusieurs, mes, ces, leurs.

Leur1 gram Voilà leur maison, leurs enfants. leur, leurs = à eux (déterminant possessif). Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Leur2 gram Ils leur rendent visite. leur= lui au pluriel. leur est invariable dans ce cas. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Mais gram J'aime mes parents (=les miens), mais (=cependant) pas mes voisins (=les miens). 8 phrases.

Majuscule gram Je cours après Eric. Mets la majuscule au début de 3 titres, de 3 phrases et à 4 noms propres.

Mes méth Ma règle, mes règles (à moi) : Ecris 8 phrases comme l'exemple.

Ne pas gram J'ai un chat, je n'ai pas de chat. On a fait, on n'a pas fait. (forme négative) Ecris 8 phrases.

On gram On frappe à la porte. On= il. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Ont gram Ils ont bien travaillé. ont= avaient= verbe avoir. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Ou orth Je viendrai lundi ou mardi. ou = ou bien. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

orth Je sais où il habite. où indique le lieu. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Peu gram Je suis un peu fatigué. Tu peux venir. Elle peut sortir. Ecris 8 phrases sur les mêmes modèles.

Plus tôt gram Ce soir, je rentrerai plus tôt. plus tôt est le contraire de plus tard. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Plutôt gram Il est plutôt bavard. plutôt= très. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Près gram Viens près de moi. près= à côté. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Prêt gram Es-tu prêt à partir? prêt= prête. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Qu'elle gram Je pense qu'elle viendra. qu'elle= qu'il. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Quand gram Il viendra quand tu l'inviteras. quand= lorsque (montre le temps). Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Quel gram Quel beau film! Quelle belle histoire! déterminant exclamatif, s'accorde avec le nom. 8 phrases.

S ou X orth 5 fillettes: Ecris 8 nombres (sauf 0 ou 1) suivis d'un nom qui sera au pluriel. (Il se terminera par s ou x.)

S'est gram Il s'est perdu. Elle s'était inquiétée. =Je me suis perdu. PCI. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Se gram Marc se lève. se= pronom devant un verbe. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Ses gram Il me présente ses amis. ses= les siens (possessif). Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Son gram sa chemise, son cartable =à lui: Ecris 8 phrases avec sa et son.

Son gram Il quitte son village. son= le sien. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Sont gram Les routes sont glissantes. sont= étaient= verbe être. Ecris 8 phrases sur le même modèle.

Tu conj Tu joues, tu cours, tu comprends (tu peux): Avec: tu, toujours s (ou x). Ecris 8 verbes avec tu.

 

 

 

Retour travail progressif..